Djokovic qualifié pour les demies de l'Open d'Australie après l’abandon de Musetti (vidéo)

Publié le mercredi 28 janvier 2026 à 10h56
Mené deux sets à zéro et en grande difficulté physique, Novak Djokovic a profité de l’abandon de Lorenzo Musetti pour se hisser en demi-finales de l’Open d’Australie. Une qualification inattendue, marquée par la frustration, le respect et beaucoup d’interrogations.
Djokovic qualifié pour les demies de l'Open d'Australie après l’abandon de Musetti (vidéo)

Un scénario totalement renversé à Melbourne

Novak Djokovic sera bien au rendez-vous des demi-finales de l’Open d’Australie. Mercredi, le Serbe de 38 ans, 4e mondial, s’est qualifié après l’abandon de Lorenzo Musetti, alors que l’Italien menait pourtant 6-4, 6-3 et semblait avoir la rencontre en main. Le tournant est intervenu dans le troisième set. Mené 1-3, 15-40, Musetti a retiré son bandeau avant de serrer la main de son adversaire, contraint de renoncer en raison d’une violente douleur à l’adducteur droit. Un dénouement brutal pour un match qui lui était jusque-là largement favorable.

Djokovic lucide sur sa performance

Diminué physiquement, Novak Djokovic n’a jamais réellement trouvé son rythme. Gêné par une énorme ampoule sous le pied droit, soignée sur le court avant le troisième set, il a reconnu sans détour la supériorité de son adversaire du jour. « Je ne sais pas quoi dire… Je suis vraiment déçu pour lui parce qu’il était meilleur que moi aujourd’hui et j’étais sur la route de la maison. Il aurait dû gagner sans aucun doute. J’ai beaucoup de chance d’être passé aujourd’hui », a confié le Serbe après la rencontre. Déjà bénéficiaire du forfait de Jakub Mensik au tour précédent, Djokovic ne cachait pas un certain malaise face à ce scénario favorable mais frustrant sur le plan du jeu.

Des tensions et beaucoup d’imprécisions

Rapidement nerveux, le Serbe a également exprimé son mécontentement envers l’arbitre après un avertissement pour dépassement du temps au service. « Tu aurais pu me prévenir, comme un gentleman… », a-t-il lancé, agacé, dès le premier set. Sur le court, la dynamique n’était pas meilleure. Après un break d’entrée pour mener 2-0, Djokovic a concédé quatre jeux consécutifs et laissé filer la première manche. Plus tranchant, Musetti a ensuite pris l’ascendant dans le deuxième set, profitant des fautes directes de son adversaire pour mener deux sets à zéro.

Une demi-finale qui s’annonce exigeante

En quête d’un 25e titre du Grand Chelem, et d’un 11e sacre à Melbourne, Novak Djokovic affrontera vendredi le vainqueur du duel entre le N.1 mondial et double tenant du titre Jannik Sinner et l’Américain Ben Shelton (7e). Conscient de ses limites actuelles, le Serbe ne se fait aucune illusion. « Je ne suis pas content de la façon dont j’ai joué aujourd’hui et j’espère être à mon meilleur niveau dans deux jours, parce que j’en aurai besoin », a-t-il reconnu, non sans un sourire après avoir glissé qu’il ferait « deux fois plus de prières ce soir ». Après une qualification aussi improbable que fragile, Djokovic peut-il réellement hausser son niveau face à un adversaire du dernier carré, ou ce parcours semé d’abandons finira-t-il par le rattraper ?

Actu sport


NewsClubsCompétitionsSports

France France PSG Marseille FC Barcelone Lyon Saint-Etienne Lille Strasbourg Real Madrid Algérie Sénégal Maroc Tunisie

À propos de tv-sports.fr

tv-sports.fr vous permet de voir rapidement toutes les diffusions de programmes de sports à la tv (football, rugby, basket, tennis, etc.) sur les principales chaînes de télé (TNT / satellite / câble / box…). Matchs en direct, en différé, en décalé, calendrier tv des compétitions sport… avec notre agenda de programmes tv de sport vous ne raterez plus les matchs de vos équipes préférées ou les diffusions de vos sports favoris à la télé.

Suivez-nous

TV_Sport sur Android Play Store
TV_Sport sur Facebook
 © 2026 TaBom v4   |  CGU   |  Programme TV   |  Match en direct   |  Cookies