NBA Cup : les Knicks renversent les Spurs et remportent le trophée à Las Vegas (vidéo)
Publié le mercredi 17 décembre 2025 à 14h47
Menés durant une grande partie de la rencontre, les Knicks ont renversé les Spurs en finale de la NBA Cup grâce à un dernier quart-temps impressionnant. Porté par un Jalen Brunson en patron et par l’impact décisif de Mitchell Robinson au rebond offensif, New York s’impose 124-113 et décroche le trophée à Las Vegas.
NBA Cup – Les Knicks renversent les Spurs et s’adjugent le trophée (124-113)
Menés de 11 points au cœur du troisième quart-temps, les Knicks ont complètement changé le cours de la finale grâce à un début de dernier quart-temps ravageur. Portés par la domination au rebond offensif de Mitchell Robinson et par la maîtrise de Jalen Brunson, MVP de la NBA Cup (25 points, 8 passes), les New-Yorkais ont fini par faire plier des Spurs longtemps en tête.
Un début de match accroché et rythmé
Les Spurs prennent les commandes d’entrée
Malgré une bonne entame new-yorkaise, San Antonio frappe le premier. Un 9-0 initié par Devin Vassell et Luke Kornet permet aux Texans de prendre l’avantage (17-12). Contrairement à la demi-finale, Victor Wembanyama (18 points, 7/17 aux tirs) est rapidement lancé dans la bataille, entrant en jeu dès la cinquième minute.
Anunoby et Brunson répondent
OG Anunoby (28 points, 9 rebonds) enclenche un 7-0, tandis que Jalen Brunson monte progressivement en régime. Toutefois, un bon passage de De’Aaron Fox (16 points, 9 passes) permet aux Spurs de virer en tête à la fin du premier quart-temps (30-28).
San Antonio creuse l’écart avant la pause
Adresse extérieure et agressivité défensive
Trois tirs primés signés Julian Champagnie et Dylan Harper (21 points, 7 rebonds) confirment le temps fort texan (43-37). Malgré les efforts de Mikal Bridges et Tyler Kolek (14 points), deux interceptions consécutives de Stephon Castle (15 points, 12 passes, 7 rebonds) et de Wembanyama permettent aux Spurs de maintenir la pression (50-43).
Les Knicks restent au contact
San Antonio manque l’occasion de passer à +10, et New York en profite. Brunson et Anunoby recollent, mais Fox redonne l’avantage aux Spurs sur la dernière possession de la mi-temps (61-59).
Un troisième quart-temps encore à l’avantage des Spurs
Harper et Fox donnent de l’air
Deux tirs longue distance de Fox, suivis d’un alley-oop Castle–Kornet, relancent les Spurs (72-64). Dylan Harper, en sortie de banc, inscrit sept points consécutifs et permet à San Antonio de compter pour la première fois plus de dix points d’avance (82-71).
Réaction new-yorkaise
Discret jusque-là, Wembanyama inscrit huit points d’affilée, mais les Knicks ne lâchent pas. Karl-Anthony Towns (16 points, 11 rebonds), Bridges et Brunson maintiennent New York à portée (94-89).
Le dernier quart-temps bascule en faveur de New York
Mitchell Robinson change la physionomie du match
Les hommes de Mike Brown vacillent. En à peine 90 secondes, Mitchell Robinson capte cinq rebonds offensifs, offrant de précieuses secondes chances. Deux tirs primés de Jordan Clarkson (15 points) concluent un 8-0 qui permet aux Knicks de reprendre l’avantage pour la première fois depuis le premier quart-temps (97-94).
Brunson en patron
Avec Wembanyama sur le banc, Jalen Brunson impose son tempo, multipliant les tirs à mi-distance. Les Knicks prennent le large (104-97), puis creusent l’écart grâce à leur domination au rebond offensif, symbolisée par un tir à trois points de Josh Hart (115-107).
Malgré un ultime sursaut de Dylan Harper, le momentum est définitivement new-yorkais. Les Knicks maîtrisent la fin de match et s’offrent la troisième édition de la NBA Cup, probablement la dernière disputée à Las Vegas.
Les clés du match
Mitchell Robinson et Jordan Clarkson, facteurs X
Menés à l’entame du dernier quart-temps, les Knicks ont renversé la rencontre grâce à leurs remplaçants. Mitchell Robinson a capté 6 de ses 10 rebonds offensifs dans les douze dernières minutes, permettant à New York de convertir 7 tirs à trois points sur ces secondes chances. Jordan Clarkson, lui, inscrit 8 de ses 15 points dans le dernier quart-temps.
Victor Wembanyama en difficulté
Toujours utilisé en sortie de banc, Wembanyama a semblé moins impactant que lors de la demi-finale. S’il termine deuxième meilleur marqueur des Spurs, son manque d’énergie et plusieurs retards défensifs, notamment sur Robinson, ont pesé lourd dans le renversement final.
Guerschon Yabusele encore absent
Après un temps de jeu très limité en demi-finale, Guerschon Yabusele n’a pas quitté le banc lors de cette finale. Mike Brown a préféré alterner Karl-Anthony Towns et Mitchell Robinson, voire donner quelques minutes à Ariel Hukporti. Une situation qui confirme les difficultés actuelles du capitaine des Bleus.
Knicks - Spurs résumé vidéo de la finale de la NBA Cup