Egypte - Bénin résumé vidéo du match. Qualification des Pharaons (3 - 1)
Malmenée et longtemps incapable de faire la différence, l’Égypte a dû puiser dans ses ressources pour venir à bout d’un Bénin courageux en huitième de finale de la CAN 2025. Accrochés jusqu’au bout du temps réglementaire, les Pharaons ont finalement fait parler leur expérience en prolongation (3-1) pour décrocher leur billet pour les quarts de finale.

CAN 2025 : l’Égypte élimine le Bénin après un combat intense et file en quarts de finale
Avant le coup d’envoi du Nigeria – Mozambique programmé à 20h, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 proposait à 17h une affiche déséquilibrée sur le papier : l’Égypte, favorite, face au Bénin, invité surprise de ces huitièmes de finale. Longtemps bousculés, les Pharaons ont dû s’employer jusqu’en prolongation pour valider leur qualification (3-1).
Un statut de favori assumé… sur le papier
Invaincue lors de la phase de groupes (groupe B), l’Égypte abordait cette rencontre avec l’étiquette de candidat sérieux au titre. Portés par un trio offensif séduisant – Mohamed Salah, Omar Marmoush et Mahmoud Trezeguet – les septuples champions d’Afrique semblaient armés pour éviter tout piège.
En face, le Bénin avançait avec des arguments plus limités. Qualifiés parmi les meilleurs troisièmes malgré deux revers et une seule réalisation en phase de groupes (groupe D), les Guépards de Gernot Rohr devaient en plus composer sans leur capitaine et meilleur atout offensif, Steve Mounié. Un handicap majeur, compensé par une organisation collective exemplaire.
Une première période fermée et pauvre en occasions
Marmoush en échec, le Bénin résiste
Dès les premières minutes, l’Égypte a tenté d’imposer son rythme. À la 8e minute, Mohamed Salah lançait parfaitement Marmoush dans la profondeur, mais l’attaquant de Manchester City butait sur un excellent Dandjinou. Une action qui symbolisera la première période compliquée du joueur des Cityzens, peu influent dans l’axe et souvent dominé physiquement.
Face à un bloc béninois dense et discipliné, les Pharaons ont peiné à créer des décalages. Les Guépards, eux, se sont montrés discrets offensivement, se contentant d’un coup franc d’Olaitan facilement capté par El Shenawy (17e).
Des faits de jeu plus que du spectacle
Cette première mi-temps sans intensité restera surtout marquée par des interruptions. Tosin, contraint de changer de sous-short jugé trop proche de la couleur du maillot égyptien, quittera finalement le terrain sur blessure. Hamdy, touché au genou après un contact avec Aloko, sortira lui aussi avant la pause. À la mi-temps, le score nul et vierge reflétait parfaitement la physionomie du match.
Une seconde période plus animée mais toujours indécise
L’Égypte pousse, le Bénin s’accroche
Au retour des vestiaires, la domination égyptienne s’est accentuée sans pour autant se traduire immédiatement au tableau d’affichage. Rabia a cru ouvrir le score à bout portant, mais Dandjinou, aidé par Ouorou, a réalisé un sauvetage spectaculaire sur sa ligne (55e).
Les coups durs se sont enchaînés pour l’Égypte avec la sortie sur blessure de Trezeguet. Son remplaçant, Zizo, s’est rapidement illustré en lançant Salah, dont la tentative de lob a manqué de précision (63e). Dans la foulée, le Bénin a frôlé le hold-up sur une frappe à bout portant de Dossou, superbement repoussée par El Shenawy.
Attia débloque la situation, Dossou répond
La délivrance est finalement venue d’Attia, auteur d’une superbe reprise sur un centre en retrait d’Hany (1-0, 70e). Un but mérité, mais loin de sceller le sort de la rencontre. Profitant d’une rare approximation défensive, Dossou a égalisé en renard des surfaces après un dégagement mal maîtrisé du portier égyptien (1-1, 83e).
Malgré une dernière opportunité énorme pour Salah en fin de match, le score n’évoluera plus. Direction les prolongations.
Les prolongations tournent à l’avantage des Pharaons
Yasser Ibrahim libère l’Égypte
Rapidement, l’expérience égyptienne a fait la différence. Sur un corner joué intelligemment, Attia a déposé le ballon sur la tête de Yasser Ibrahim, dont la reprise a trouvé le chemin des filets avec l’aide du poteau (2-1, 97e). Un but synonyme de soulagement pour tout un peuple.
Salah scelle la qualification
Usés physiquement, les Béninois n’ont plus réussi à inverser la tendance. Dans le temps additionnel de la prolongation, Mohamed Salah a définitivement mis fin au suspense en inscrivant le troisième but égyptien (3-1, 120e).
Cap sur les quarts de finale pour l’Égypte
Grâce à ce succès arraché au mental, l’Égypte poursuit son aventure dans cette CAN 2025. En quart de finale, les Pharaons affronteront le vainqueur du duel entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, le 10 janvier prochain. Une affiche qui promet, après ce huitième déjà riche en émotions.
Egypte - Bénin résumé vidéo du match
CAN 2025 programme TV des matchs en direct
Programme TV Coupe d'Afrique des Nations















































